![Vente de maison au Bouscat : la lettre d\u0092acceptation, la lettre de refus et la contre-proposition en r\u00e9ponse \u00e0 une offre d\u0092achat Vente de maison au Bouscat : la lettre d\u0092acceptation, la lettre de refus et la contre-proposition en r\u00e9ponse \u00e0 une offre d\u0092achat](../office12/belimm_02092021/catalog/images/news/289755.png)
À chaque offre d’achat que vous recevrez à la vente de votre maison au Bouscat, vous avez trois manières différentes d’y répondre. Vous pouvez soit l’accepter directement, soit la refuser, soit la négocier. Comment devez-vous vous y prendre pour communiquer votre réponse à l’acheteur ? Réponses.
1. Pour retenir l’offre
Pour accepter une offre d’achat, vous devez rédiger une lettre d’acceptation en bonne et due forme à l’intention de la personne qui l’a faite. Elle doit lui être envoyée par courrier recommandé (avec accusé de réception) si vous avez mandaté un professionnel pour entreprendre la vente. Sinon, vous pouvez la lui remettre en main propre. Dans tous les cas, il faut que la missive lui parvienne avant que l’offre expire.
Notez que lors d’une vente en PAP, vous devrez accepter la première offre d’achat au prix qui vous est adressée. Il n’est alors pas nécessaire de rédiger une lettre d’acceptation officielle puisque vous devez tout de suite passer par la signature de l’avant-contrat avec l’acquéreur.
2. Pour décliner l’offre
Pour refuser une proposition d’achat, vous avez deux recours possibles :
- soit vous adressez une lettre de refus à son auteur en y indiquant les raisons qui justifient votre décision ;
- soit vous ne donnez pas suite à l’offre.
La première option est la plus respectueuse puisqu’elle permet à l’acheteur de comprendre votre refus. Elle n’est toutefois pas obligatoire, mais peut être nécessaire concernant une offre au prix.
Néanmoins, il vous est conseillé de déterminer à chaque fois les raisons pour lesquelles une offre ne vous a pas convaincue, que celle-ci soit au prix ou pas. Une telle évaluation vous évite de passer à côté d’une proposition intéressante.
3. Pour négocier l’offre
Pour négocier les termes d’une offre d’achat, vous devez faire une contre-proposition à son auteur. La missive doit prendre une forme écrite, mais peut être soit manuscrite, soit électronique. Envoyez-la à l’acheteur avant que la période de validité de son offre prenne fin. Indiquez-y vos nouvelles conditions de vente.
Notez que les négociations peuvent porter non seulement sur le prix, mais aussi sur d’autres clauses de la transaction.