Achat d’une maison au Bouscat : le nouveau visage de MaPrimeRénov’

Partager sur :
Achat d\u0092une maison au Bouscat : le nouveau visage de MaPrimeR\u00e9nov\u0092

Entreprendre des travaux d’aménagement ou de restauration est courant après l’achat d’une maison au Bouscat. L’Agence nationale de l’habitat ou Anah soutient les propriétaires immobiliers dans la rénovation de leurs biens en leur proposant la fameuse aide financière MaPrimeRénov’. Mais cette année, elle revêt un nouveau visage grâce à deux changements majeurs. Voici les détails.

Petit rappel sur MaPrimeRénov’

C’est une aide financière en faveur des propriétaires immobiliers pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique au niveau de leurs propriétés. Le but de l’Anah en la proposant est de contribuer à réduire le nombre de passoires thermiques dans le pays.

Les changements majeurs en 2024

La nouvelle version de MaPrimeRénov’ appliquée à partir de cette année se présente comme suit :

  • Le budget global qui sera débloqué est en hausse

Ce seront quelque 5 milliards d’euros qui seront octroyés aux bénéficiaires de l’aide en 2024. La hausse se chiffre alors à 1,6 milliard d’euros. 

  • Deux parcours différents seront proposés 

Le premier s’appelle MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur. Elle nécessite l’intervention d’un accompagnateur Rénov’. Son but est d’améliorer le confort thermique au niveau du bien en hiver et aussi en été. Les ménages qui souhaitent en bénéficier pourront accéder à un capital plus important. La hausse est calculée selon leurs revenus et le nombre d’échelons sautés après les travaux. 

Les foyers les plus modestes seront les plus chanceux. En effet, ils peuvent profiter d’un financement jusqu’à 80 % des travaux si ces derniers permettent au bien de gagner deux classes au DPE (par exemple, de F à D).

De plus, si les rénovations permettent au logement de sortir du statut de passoire thermique, ses propriétaires pourront bénéficier d’une bonification de 10 % supplémentaire.

En ce qui concerne le second parcours, il est appelé « décarbonation ». Le montant de l’aide dépend du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire que le propriétaire du bien souhaite installer.