Achat d’un appartement à Mérignac : les atouts que présente un rez-de-chaussée

Partager sur :
Achat d\u0092un appartement \u00e0 M\u00e9rignac : les atouts que pr\u00e9sente un rez-de-chauss\u00e9e

Les appartements de plain-pied représentent rarement le premier choix des acquéreurs immobiliers qui veulent vivre dans une copropriété. Ces types de biens bénéficient pourtant de plusieurs atouts. En voici quelques-uns.

L’économie sur son prix

D’une manière générale, les prix des biens au niveau d’un bâtiment collectif varient d’un niveau d’étage à un autre. Les logements qui se trouvent au rez-de-chaussée sont toujours les moins chers. En effet, l’achat d’un appartement à Mérignac qui est de plain-pied peut faire économiser jusqu’à 30 % sur la valeur des autres biens qui composent l’immeuble. Avec cet écart de prix, l’acheteur peut prétendre à un logement plus vaste ou situé dans un meilleur quartier. 

L’avantage de l’accessibilité

Les appartements de plain-pied présentent l’avantage d’être facilement accessibles. Il s’agit d’un atout très recherché par certains types d’acheteurs. C’est le cas des personnes âgées et de celles qui se déplacent en fauteuil roulant ou avec des béquilles. De fait, en résidant au rez-de-chaussée, ils n’auront pas à grimper des marches pour parvenir jusqu’à leur porte ni à attendre après l’ascenseur. Leur déménagement ou emménagement se feront également plus facilement.

La réduction des charges qui y sont liées

Dans une copropriété, une partie des charges est due à l’entretien des parties communes et des équipements collectifs qui composent l’immeuble. Cela inclut les travaux dans la cage d’escalier et dans l’ascenseur. Mais ces installations ne seront d’aucune utilité pour les résidents du rez-de-chaussée. Acheter un appartement qui s’y trouve permet alors d’échapper à ce poste de dépenses. En d’autres termes, cela réduit les frais liés à l’utilisation du bien.