Avant de réaliser l’achat d’un appartement à Bordeaux, il convient de consulter au préalable le règlement de copropriété auquel répond l’immeuble. L’enjeu est de connaître les éventuelles contraintes liées au bien et à la vie commune au sein du bâtiment. Voici notamment trois composantes du document qu’il ne faut pas négliger de considérer.
1. La composition du lot
Le règlement de copropriété comporte toutes les informations concernant la répartition du bâtiment en zones à jouissance exclusive et en secteurs communs. Il précise notamment les espaces privatifs qui composent chaque lot. Si l’annonce de vente dit qu’un extérieur privé est annexé à l’appartement, il est plus prudent de le vérifier dans le règlement. Il en est de même s’il est question d’un équipement comme une place de parking.
2. L’utilisation de l’appartement
D’une manière générale, les appartements sont destinés à un usage d’habitation. Toutefois, certains biens peuvent accueillir en même temps une profession libérale. Pour le vérifier, il faut consulter le règlement de copropriété et éventuellement s’informer auprès des autorités urbaines. En outre, toute activité professionnelle est interdite dans un bâtiment d’habitation bourgeoise.
3. La réalisation des travaux
Effectuer des rénovations dans un bien qui fait partie d’une copropriété est plus complexe que dans une maison individuelle. Des consignes particulières relatives aux techniques ou aux matériaux à utiliser peuvent exister au sein du bâtiment. Il en est de même en ce qui concerne les horaires de chantier. Certaines rénovations peuvent même être interdites. Il est alors recommandé de s’en informer au préalable pour éviter les mauvaises surprises.