Vente d’un appartement à Bordeaux après avortement de la transaction : que vérifier avant de reprendre le projet ?

Partager sur :
Vente d’un appartement à Bordeaux après avortement de la transaction : que vérifier avant de reprendre le projet ?

Malheureusement, votre acheteur présumé n’a pas pu mener la transaction à son terme et vous devez reprendre votre projet de vente d’un appartement à Bordeaux à son début. Avant de publier l’annonce, entreprenez les vérifications suivantes.

La cohérence du prix

Avant toute chose, faites estimer le logement une seconde fois afin de vous assurer d'indiquer une valeur cohérente dans l’annonce. Le procédé est surtout requis si vous vendez à deux périodes différentes de l’année, les prix étant changeants d’une saison à une autre. En effet, ils sont en hausse au printemps tandis que les valeurs les moins intéressantes s’affichent en hiver et en été. Le bien peut donc avoir dévalué ou s’être valorisé selon les tendances naturelles sur le marché.

L’état du bien

Si les deux dates de mise en vente sont éloignées, vérifiez que le logement est toujours en bon état. Avec l’aide d’un professionnel, inventoriez les éventuelles dégradations qui peuvent être apparues entre-temps. En outre, si vous avez négligé certains travaux avant la première commercialisation, c’est l’occasion de vous y mettre. Si vous disposez d’assez de moyens, faire effectuer les chantiers de valorisation est également conseillé. En raison de sa connaissance du marché, le professionnel peut vous diriger vers les rénovations les plus rentables.

Les tenants de la copropriété

L’acheteur sait qu’il devra se soumettre aux obligations de la copropriété en devenant propriétaire de l'appartement. Mais il vous revient de l’informer sur leurs tenants afin qu’il puisse prendre une décision réfléchie par rapport au bien. Assurez-vous de lui fournir des renseignements fiables et à jour. Pour cela, notifiez chaque changement pouvant intervenir dans le règlement de copropriété ou au niveau des charges collectives de l’immeuble. Par ailleurs, n’oubliez pas que ces deux éléments peuvent avoir un impact sur le prix du logement. 

Pour chaque modification opérée au niveau de l’appartement, l’annonce devra être rectifiée en conséquence avant sa publication.