Vente immobilière au Bouscat : les trois questions à se poser avant d’entamer son projet

Partager sur :
Vente immobilière au Bouscat : les trois questions à se poser avant d’entamer son projet

Pour réussir une vente immobilière au Bouscat, préparez-la en cernant ses grandes lignes. Voici trois questions essentielles qui vous guideront dans sa réalisation.

À quel montant vendre le bien ?

Vous devez avant tout déterminer le prix de vente à attribuer au bien. Faites-le estimer par un professionnel afin d’être certain d’obtenir une valeur fiable et en cohérence avec l’état du marché immobilier au Bouscat. Ses atouts sont à mettre en avant et ses défauts sont à réparer afin d’éviter une dépréciation. Les professionnels pouvant s’atteler à une estimation immobilière sont le notaire, l’agent immobilier et l’expert immobilier. 

Quels documents devez-vous préparer ?

La loi est stricte en ce qui concerne le contenu du dossier de vente. Aucune pièce ne doit manquer afin de ne pas ralentir la transaction. Les documents obligatoires sont le titre de propriété, le dernier avis de taxe foncière ainsi que les diagnostics techniques obligatoires. Cette liste est non-exhaustive, car selon le type de bien, d’autres éléments peuvent être exigés. Un agent immobilier pourra vous fournir la liste complète des documents à fournir. 

Quels sont les travaux de valorisation à entreprendre ?

Tout dépend de l’état de l’existant. Les travaux les plus courants concernent la rénovation énergétique et celle des pièces d’eau. Ces chantiers sont utiles pour améliorer les conditions de vente, car ils améliorent le confort et la sécurité du bien. Les petites réparations ne sont pas, non plus, à négliger, car un bien en bon état est moins coûteux à entretenir. Sur une maison individuelle, les extérieurs sont à mettre en valeur, car ils apportent du cachet à la propriété.