Vente immobilière à Mérignac : assurez chaque étape pour vendre bien et vite

Partager sur :
Vente immobilière à Mérignac : assurez chaque étape pour vendre bien et vite

Une vente immobilière à Mérignac sans difficultés ne se réalise pas sans un effort de la part du vendeur. Voici comment faire.

1. L’estimation

L’estimation du bien est une étape cruciale à réussir pour pouvoir vendre dans les meilleures conditions. Elle doit mener à un prix fiable pouvant permettre de placer la propriété en bonne position sur le marché. 

2. L’annonce immobilière

L’annonce immobilière doit être rédigée avec soin. Elle doit comporter des informations pertinentes avec des illustrations imagées de qualité, voire même avec une petite visite virtuelle des lieux. 

3. La mise en valeur du bien

Des travaux de mise en valeur peuvent ne pas être nécessaires lorsque le bien a été régulièrement entretenu ou qu’il est neuf. Mais en présence de défauts, il est conseillé d’y remédier avant les visites. Par ailleurs, certains travaux d’embellissement peuvent être recommandés afin de mettre la propriété aux goûts du jour. 

4. Les visites immobilières

À ne surtout pas négliger, les visites immobilières peuvent vous aider à séduire vos visiteurs et pour ce faire, programmez le rendez-vous de manière efficace. Tracez l’itinéraire à suivre parmi les  pièces de la propriété, pensez aux questions (et à leurs réponses) que vos visiteurs pourront poser et faites-en sorte de proposer des visites individuelles et non pas groupées. 

5. L’avant-contrat

L’avant-contrat présente les modalités de la transaction. Il est crucial de comprendre la portée de chaque élément qu’il présente comme le délai de rétractation octroyé à l’acheteur, le prix de vente convenu, ou encore les conditions suspensives de l’acquéreur. La plupart de ces éléments peuvent se négocier avant que la version finale du document ne soit rédigée et signée. 

6. L’acte authentique de vente

La convocation du notaire donne lieu à la signature de l’acte authentique de vente. Lorsque ce rendez-vous a lieu, cela signifie que toutes les démarches administratives de la transaction ont abouti. Toutefois, il reste à régler les derniers paiements constituant la dernière condition de réalisation de la dernière signature.